Make your own free website on Tripod.com
Gisements
           Accèder             Naviguer              Consulter             Trouver             Etudier

   

 

  Plan du site

  L'historique des découvertes

  La classification des oeufs fossiles

  Le catalogue des types d'oeufs

  La fossilisation des oeufs
  La conductance des coquilles d'oeufs
  Les nids de Dinosaures
  L'attribution taxonomique

  La pathologie des oeufs

  Les oeufs et l'extinction des Dinosaures

  Les gisements
    Bibliographie
    Géochronologie
     Glossaire

  Initiation à la Paléontologie


Les gisements d'oeufs fossiles du bassin d'
Aix-en-Provence
et des régions limitrophes


Les oeufs de Dinosaures Initiation à la Paléontologie

  La montagne Sainte-Victoire



 

Région de Rousset-sur-Arc ( Bouches-du-Rhône )

 

 

Le gisement " Frigara " ( côte 289 ) au nord du village de Rousset-sur-Arc ( Bouches-du-Rhône ) et en bordure de la route nationale 7. C'est à la surface de cette butte argilo-grèseuse que des oeufs de Dinosaures ( Megaloolithus mamillare ) furent récoltés en grand nombre à partir du début des années 1950 ( Vue aérienne réalisée en avril 2000 à une altitude de 800 mètres , le Nord correspond à l'angle inférieur droit de l'image ).

Coordonnées de la côte 289 ( " Gisement Frigara " ) : x: 0865,980 et y : 1837,585 ( Aix, 1 25 000 )

 

Gisement Frigara vue au sol 1.jpg (96433 octets)

Le gisement " Frigara " ( côte 289 ). Prise de vue réalisée depuis la route nationale 7 (avril 2000 ). Les niveaux argilo-grèseux rouges qui forment la base de la butte contiennent plusieurs niveaux riches en coquilles d'oeufs et en pontes de Dinosaures . Ce gisement n'a fait jusqu'à présent l'objet que de ramassages de surface et de  fouilles partielles. Un dégagement à grande échelle des niveaux fossilifères pourrait livrer un matériel paléontologique et des informations substantielles ( Rognacien supérieur, Maastrichtien supérieur des environs de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône ).

Coordonnées du point de prise de vue :x : 0866,043 et y : 1837,433 ( Aix : 1 25 000 )

 

Megaloolithus mamillare. Spécimen quasi-complet en provenance du gisement "Frigara " et conservé dans les collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille ( Sa contenance est évaluée à environ 6 litres ).

 

 

Gisement Frigara vue au sol detail , Maastrichtien supérieur des environs de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite .jpg (105548 octets)

Gisement " Frigara " . Prise de vue réalisée au sud-est de la côte 289 . Tous les niveaux visibles sur la photographie ne sont pas également fossilifères .Les horizons les plus riches en pontes complètes se situent à la base de la coupe (aux pieds du personnage debout à droite ) et vers le sommet de la butte . Les oeufs préservés dans des niveaux argilo-grèseux particulièrement durs , sont parfaitement conservés (Rognacien supérieur , Maastrichtien supérieur , commune de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône )

Coordonnées du point de prise de vue : x : 0866,048 et y : 1837,525 ( Aix , 1 25 000 )

 

   

Accueil  |  Historique des recherches  |  Les différents types d'oeufs  |  La fossilisation des oeufs | Les nids de Dinosaures | Les oeufs et l'extinction des Dinosaures | Glossaire

CETTE PAGE A ETE MISE A JOUR LE 06/06/04.

Copyright © 2004 Ph. Kerourio. All rights reserved

 

/