Make your own free website on Tripod.com
Nidification
      Accéder             Naviguer               Consulter             Trouver            Etudier

   

 

  Plan du site

  L'historique des découvertes

  La classification des oeufs fossiles

  Le catalogue des types d'oeufs

  La fossilisation des oeufs
  La conductance des coquilles d'oeufs
  Les nids de Dinosaures
  L'attribution taxonomique

  La pathologie des oeufs

  Les oeufs et l'extinction des Dinosaures

  Les gisements
    Bibliographie
    Géochronologie
     Glossaire

  Initiation à la Paléontologie


Initiation à la Paléontologie
 


La fossilisation Des fossiles et des hommes Fossiles et folklore

Le temps géologique

La collecte des fossiles Itinéraires paléontologiques

Les oeufs de Dinosaures Initiation à la Paléontologie

  La montagne Sainte-Victoire



 

" Ex libro lapidum historia mundi "

 

" C'est à l'aide des débris , en apparence informes , que la Paléontologie a accompli ( des ) merveilles. Mais ces vestiges , les gens du Monde , même les plus instruits , ont d'abord quelque peine à en comprendre le sens. Ce sont les phrases éparses du vieux livre de la Nature. Si l'on s'attache à déchiffrer , on oublie bien vite la singularité des caractères et le mauvais état des pages . La pensée se lève , les idées se développent , le manuscrit se déroule ; c'est la tombe qui parle et livre son secret " (  DE SAPORTA G. , 1879. - Le Monde des plantes avant l'apparition de l'Homme , p. 154 ).

Les fossiles sont les restes , les empreintes et les pistes laissés par des organismes dans les roches sédimentaires .

La science qui assume l'étude des fossiles est la Paléontologie ( De " paleo " , ancien , " ontos " , être et  " logos " , discours ) . Le terme de Paléontologie fut forgé par l'anatomiste François Blainville en 1822 . Il s'imposa assez rapidement , évinçant , totalement ou partiellement , d'autres vocables forgés à la même époque , comme celui de Paléobiologie , proposé par D'Archiac dès 1862 ou celui d' Oryctologie ( du grec " oryctos " = fossile )

 

Grenouille fossile 03.jpg (132908 octets)

Rana sp. , grenouille fossile . Calcaires en plaquettes du Stampien ( Oligocène lacustre ) des environs de Vachères ( Alpes de Haute-Provence )

 

De toutes les sciences , la Paléontologie est peut-être la plus fascinante car elle permet de raconter le long cheminement de la Vie , sous toutes ses formes et à toutes époques . Quelle autre science pourrait-elle être autant source inépuisable d'étonnement et d'émerveillement ?

 

Tortue cryptodire de la famille des Plésiochélydés du Portlandien ( Jurassique supérieur du petit Plan de Canjuers ) , coll.Ghirardi , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite.jpg (63627 octets)

Tortue cryptodire de la famille des Plésiochélydés   . Calcaires lithographiques portlandiens ( Jurassique supérieur ) du Petit-Plan de Canjuers ( Var ) .

 

Au XIXe siècle la Paléontologie , ou science des fossiles , a été à l'origine d'une véritable révolution de la pensée scientifique  : grâce à elle on apprit  que , dans le passé , les êtres vivants avaient été différents de ce qu'ils sont aujourd'hui .

Une fois acceptée  , cette contradiction fondamentale avec les Ecritures fut interprétée comme la preuve de créations successives , puis on admit que les faunes et les flores éteintes présentaient des relations avec les faunes et les flores actuelles . Cette constatation venait  à l'appui des théories évolutionnistes alors en gestation . La Paléontologie devint de ce fait évolutionniste et elle fut considérée comme pouvant fournir empiriquement les preuves de l' Evolution . Plus récemment encore la Paléontologie fut sollicitée afin de corroborer par des preuves solides la mise en évidence de la dérive des continents au cours des temps géologiques . 

 

 
 
 

Page en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre ! ) 

 

 

Accueil  |  Historique des recherches  |  Les différents types d'oeufs  |  La fossilisation des oeufs | Les nids de Dinosaures | Les oeufs et l'extinction des Dinosaures | Glossaire

CETTE PAGE A ETE MISE A JOUR LE 07/06/04.

Copyright © 2004 Ph. Kerourio. All rights reserved

 

/