Make your own free website on Tripod.com
             Accèder              Naviguer               Consulter              Trouver              Etudier

   

  Plan du site

  L'historique des découvertes

  La classification des oeufs fossiles

  Le catalogue des types d'oeufs

  La fossilisation des oeufs
  La conductance des coquilles d'oeufs
  Les nids de Dinosaures
  L'attribution taxonomique

  La pathologie des oeufs

  Les oeufs et l'extinction des Dinosaures

  Les gisements
    Bibliographie
    Géochronologie
     Glossaire

  Initiation à la Paléontologie



La fossilisation des oeufs de Dinosaures
 


Les oeufs de Dinosaures Initiation à la Paléontologie

  La montagne Sainte-Victoire


 
 

 

Oeufs de dinosaures gisement de Campagne sur Aude , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite.jpg (144057 octets)

Trois oeufs de Dinosaures ( Megaloolithus aff. aureliensis ) apparaissent en coupe à la surface d'un banc de grés ( Maastrichtien continental des environs de Campagne-sur-Aude / Espéraza ( Aude ).

 

 

Oeuf de Dinosaure in situ gisement de Roques Hautes , commune de Beaurecueil , Bouches du Rhône , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite.jpg (109005 octets)

 

Un oeuf de Dinosaure , visible en coupe et dégagé par l'érosion , apparaît à la surface d'une couche marneuse dans le gisement des Grands-Creux (commune de Beaurecueil , Bouches-du-Rhône , Maastrichtien ). Le plus grand diamètre de l'oeuf est de 20 centimètres .

 

 

Il y a 70 millions d'années l'Europe formait un vaste archipel formé d'îles de dimensions variables , depuis l' Europe Centrale ( Autriche et Roumanie ) jusqu'à la Péninsule Ibérique .Une grande partie du sud de la France , ainsi que le nord-est de l'Espagne et une partie du Portugal , étaient alors émergés. Le paysage était pour l'essentiel composé de vastes plaines alluviales parcourues par de grands fleuves .

Les ossements de Dinosaures sont fréquemment contenus dans des grés ou des conglomérats ( poudingues ou, plus rarement brèches ). Ces sédiments se sont formés dans le lits de cours d'eau. C'est dans zones les plus tranquilles des méandres divagants des ces fleuves et de ces rivières que se déposaient les ossements de Dinosaures au terme d'un transport plus ou moins long . Cette dernière particularité explique l'absence de squelettes complets et l'omniprésence d'ossements isolés , souvent fragmentés . Les oeufs fossiles se rencontrent le plus souvent dans des marnes rouges ou bariolées qui correspondent aux sols latéritiques de ces plaines alluviales. Leur présence dans des grès ou des formations conglomératiques correspondant à un enfouissement dans des sédiments exondés  formant le lit majeur de rivières ou de torrents. La parfaite conservation des oeufs dans ces sédiments et leur regroupement en des masses compactes évoquant indéniablement des nids ne  peut s'expliquer que par l'enfouissement initial des pontes ( les seuls bouleversements attestés ( écrasement plus ou moins prononcé de la coquille ) résultant de compressions synsédimentaire liées à une tectogenèse plus ou moins active ).

 

 
 

Oeuf Dinosaure in situ gisement de Roques-Hautes , commune de Beaurecueil , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite.jpg (150966 octets)

Un oeuf de Dinosaure ( Cairanoolithus dughii ) partiellement détruit par l'érosion affleure à la surface d'un niveau marneux dans le gisement des Grands-Creux ( commune de Beaurecueil , Bouches-du-Rhône ).En certains points du gisements, le sol est tapissé de milliers de fragments de coquilles d'oeufs issus de la destruction , sous l'effet de l'érosion , d'oeufs fossilisés contenus dans des niveaux argileux.

 

 

Megaloolithus mamillare . Moule interne de l'oeuf . Rognacien supérieur (Maastrichtien supérieur ) du gisement " Frigara" ( Commune de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône ).

 

 

Megaloolithus mamillare . Spécimen faiblement déformé et comportant encore une grande partie de sa coquille . Rognacien supérieur ( Maastrichtien supérieur ) du gisement " Frigara" ( Commune de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône ) .

 

 

" Page d'accueil "  en plein écran !
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre ! ) 

 

 


Accueil  |  Historique des recherches  |  Les différents types d'oeufs  |  La fossilisation des oeufs | Les nids de Dinosaures | Les oeufs et l'extinction des Dinosaures | Glossaire

CETTE PAGE A ETE MISE A JOUR LE 04/06/04.

Copyright © 2004 Ph. Kerourio. All rights reserved

 

/