Make your own free website on Tripod.com
Gisements
           Accèder             Naviguer              Consulter             Trouver             Etudier

   

 

  Plan du site

  L'historique des découvertes

  La classification des oeufs fossiles

  Le catalogue des types d'oeufs

  La fossilisation des oeufs
  La conductance des coquilles d'oeufs
  Les nids de Dinosaures
  L'attribution taxonomique

  La pathologie des oeufs

  Les oeufs et l'extinction des Dinosaures

  Les gisements
    Bibliographie
    Géochronologie
     Glossaire

  Initiation à la Paléontologie


Les gisements d'oeufs fossiles du bassin d'
Aix-en-Provence
et des régions limitrophes


Les oeufs de Dinosaures Initiation à la Paléontologie

  La montagne Sainte-Victoire


 

Région de Rousset-sur-Arc ( Bouches-du-Rhône )
 

 

La Colline des Chapeliers ( extrémité occidentale ) .Vue réalisée depuis la D. 6 ( côte 188 ). Le premier escarpement visible à l'horizon correspond à la formation lacustre dite " Calcaire de Rognac ". Cet entablement domine un versant formé d'une alternance de marnes rouges et de lentilles de grès riches en oeufs et ossements de dinosauriens . A l'horizon plus lointain ,  on discerne un second escarpement couronnant le Plateau du Cengle .Cet épisode lacustre désigné sous le nom de "Calcaire de Saint-Marc " est daté du Thanétien - Sparnacien ( Eocène ) . L'horizon lointain est fermé par la falaise formant le versant sud de la Montagne Sainte-Victoire d'âge Portlandien-Berriasien (Jurassique supérieur - Crétacé inférieur ).

Coordonnées du site de prise de vue : x : 0860,940 et y: 1835,078 , environs de la Grande Bastide , sud-est du lieu-dit " La Barque" ( Aix , 1 25 000 )

 

 

Le gisement de la Colline des Chapeliers est situé à l'ouest du village de Rousset-sur-Arc ( dont on peut discerner quelques maisons à l'horizon et dans la partie médiane et droite de l'image ), au nord de la route départementale 56 entre les côtes 220 à l'est et 215 à l'ouest ( Trets , 1 25 000 , 3244 Est ). Le Calcaire de Rognac couronne la colline .La base de la coupe , et en particulier les niveaux marneux situés à la limite de la partie cultivée , sont riches en oeufs fossiles de Dinosaures .Des milliers de débris de coquilles jonchent les ravins situés immédiatement en arrière de la partie boisée. Les oeufs entiers , regroupés en pontes , ne sont pas rares ( Cairanoolithus sp. ) .Les niveaux de grés de la partie médiane de la coupe ont livré des ossements brisés attribuables à des crocodiliens et des dinosauriens .

Coordonnées du site de prise de vue : x : 0864,105  et y : 1836,443  ( Aix , 1 25 000 ). La partie sommitale de l'escarpement visible à l'horizon proche correspond à la côte 288 ( ouest ).

 

 

Le gisement de La Cairanne ( commune de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône ) est situé à 2 kilomètres à l'ouest de Rousset-sur-Arc en bordure de la D. 56, à une centaine de mètres au nord-ouest de la côte 215 ( Trets , 1 25 000 , 3244 Est , coordonnées : x : 0863,868 et y : 1836,393 ), à proximité du pont sur lequel la D. 56 enjambe l'autoroute A 8.Vue aérienne prise du sud à une altitude d'environ 800 mètres .

 

 

Le gisement de La Cairanne ( commune de Rousset-sur-Arc , Bouches-du-Rhône ) est situé à 2 kilomètres à l'ouest de Rousset-sur-Arc en bordure de la D. 56, à une centaine de mètres au nord-ouest de la côte 215 ( Trets , 1 25 000 , 3244 Est ), à proximité du pont sur lequel la D. 56 enjambe l'autoroute A 8. Dans le talus situé en bordure de la route départementale affleurent des marnes colorées et des lentilles de grés sableux . Deux niveaux à oeufs fossiles sont visibles sur la photographie .Le premier est situé à la base de la coupe ( dans la partie inférieure droite de l'image ), le second se trouve au dessus de la lentille de grès blanchâtre bien visible dans le tiers inférieur du talus (L'emplacement d'une excavation ayant livré un nid est visible à la verticale du pylône électrique ). Ces deux niveaux contiennent des pontes intactes regroupant  de 3 à 5 oeufs ( Cairanoolithus sp.). L'ensemble du gisement appartient au Rognacien inférieur ( Maastrichtien supérieur ).Ces niveaux sont sous-jacents à la formation dite " Calcaire de Rognac " située à 50 mètres au dessus et formant le sommet de la Colline des Chapeliers

( Coordonnées du gisement : x : 0863,833 et y: 1836,365 , Aix : 1 25 000)
 

 

 

 


Accueil  |  Historique des recherches  |  Les différents types d'oeufs  |  La fossilisation des oeufs | Les nids de Dinosaures | Les oeufs et l'extinction des Dinosaures | Glossaire

CETTE PAGE A ETE MISE A JOUR LE 04/06/04.

Copyright © 2004 Ph. Kerourio. All rights reserved

 

/