Make your own free website on Tripod.com
Gisements
           Accèder             Naviguer              Consulter             Trouver             Etudier

   

 

  Plan du site

  L'historique des découvertes

  La classification des oeufs fossiles

  Le catalogue des types d'oeufs

  La fossilisation des oeufs
  La conductance des coquilles d'oeufs
  Les nids de Dinosaures
  L'attribution taxonomique

  La pathologie des oeufs

  Les oeufs et l'extinction des Dinosaures

  Les gisements
    Bibliographie
    Géochronologie
     Glossaire

  Initiation à la Paléontologie


Les gisements d'oeufs fossiles du bassin d'
Aix-en-Provence
et des régions limitrophes


Les oeufs de Dinosaures Initiation à la Paléontologie

  La montagne Sainte-Victoire


 

Région de Beaurecueil ( Bouches-du-Rhône )
 

 

 

Le gisement de Roques-Hautes / Les Grands-Creux ( Le domaine de Roques-Hautes est visible dans la partie droite de la photographie ) constitue l'un des gisements d'oeufs fossiles les plus riches et les plus intéressants du bassin d'Aix-en-Provence.

Le gisement est situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire sur la commune de Beaurecueil . Signalé dès 1947 par A. F De Lapparent, il offre une coupe stratigraphique presque complète des niveaux du Maastrichtien continental .Cette coupe naturelle, d'une puissance de plus de 200 mètres ,a livré des oeufs fossiles appartenant à des types trés divers, ainsi que de nombreux ossements de dinosauriens. Le gisement couvre l'ensemble de la zone situé au pied de la montagne. Le secteur cultivé occupe la partie centrale du site . Il est aménagé dans des argiles rouges du Rognacien inférieur (Maastrichtien supérieur ).

La Montagne Sainte-Victoire et le gisement de Roques-Hautes et les Grands-Creux (commune de Beaurecueil , Bouches-du-Rhône ) .

L'ensemble du gisement paléontologique est visible sur cette photographie aérienne prise à une altitude d'environ 1000 mètres et depuis le sud-ouest.

Gisement des Grands Creux 3.jpg (72086 octets)

Le gisement de Roques-Hautes / Les Grands - Creux ( commune de Beaurecueil , Bouches - du - Rhône , France ) .

Vue générale prise du sud-est ( altitude : aux environs de 800 mètres ) . La ville d'Aix-en-Provence apparaît à l'horizon lointain de la photographie .

Gisement de Roques-Hautes , vue aérienne oblique , auteur : Ph.Kerourio , reproduction interdite vue aerienne.jpg (94058 octets)

Le gisement de Roques - Hautes / Les Grands-Creux ( commune de Beaurecueil , Bouches - du - Rhône , France ) . Vue aérienne de la partie orientale du gisement (parages de la ferme de Roques - Hautes , visible dans la partie centrale de l'image ). Vue aérienne oblique réalisée à une altitude d'environ 800 mètres .

La ferme de Roques-Hautes est dominée par un entablement correspondant à la formation dite "Calcaire de Rognac " ( Maastrichtien " moyen " ) . Des niveaux marno-grèseux rouges sont visibles au dessus du Calcaire de Rognac , au pied de la barre rocheuse formant l'extrémité occidentale des Costes Chaudes . Ils contiennent en abondance des oeufs de Dinosaures ( Megaloolithus mamillare ) et appartiennent aux niveaux terminaux du Maastrichtien . La barre rocheuse qui les domine est formée d'un matériau conglomératique ( " brèche " d'âge Paléocène ( Dano-Montien ).

 

   

Accueil  |  Historique des recherches  |  Les différents types d'oeufs  |  La fossilisation des oeufs | Les nids de Dinosaures | Les oeufs et l'extinction des Dinosaures | Glossaire

CETTE PAGE A ETE MISE A JOUR LE 04/06/04.

Copyright © 2004 Ph. Kerourio. All rights reserved

 

/